Le travail de la psychomotricité chez l’enfant, particulièrement entre 0 et 3 ans, est fondamental pour le développement moteur, mental, social et affectif. Le plus grand apprentissage des enfants au cours de leurs premières années de vie est directement lié au mouvement, c’est pourquoi il est essentiel de les stimuler à travers des jeux de psychomotricité amusants.
On appelle psychomotricité la technique par laquelle les bébés et les enfants améliorent leurs mouvements corporels de manière saine. Travailler la psychomotricité, grâce à des activités et des jeux de psychomotricité, aide l’enfant à améliorer ses relations et sa communication avec son environnement. L’apprentissage de l’enfant se fait par le jeu, et c’est pourquoi cet article se concentre sur des jeux pour améliorer la psychomotricité des enfants.
Les compétences motrices les plus importantes sont la force, l’agilité, la coordination des mouvements, la persévérance, la vitesse, les réflexes et l’équilibre. Il existe deux types de psychomotricité :
- Psychomotricité fine, travail des petits mouvements, ceux qui se font avec les doigts ou les muscles du visage : parler, dessiner, faire la pince avec les doigts ou manger seul, etc.
- Psychomotricité globale, travail des grands mouvements du corps : courir, sauter ou faire du vélo.
Les activités que les enfants réalisent à travers le jeu leur offrent des expériences sensorielles qui, par la répétition, leur permettent de maîtriser des compétences tout en leur offrant l’opportunité d’explorer ou d’interagir socialement. Les jeux qui travaillent la psychomotricité infantile sont des outils très utiles pour renforcer l’indépendance dans toutes les tâches.
La stimulation psychomotrice éducative est orientée vers un travail axé sur l’activité motrice à travers le jeu et le plaisir. Il existe également la rééducation psychomotrice, qui se concentre sur le travail en cas de handicap, de trouble ou de retard dans le développement.
L’objectif final de la psychomotricité infantile à travers le jeu est :
- Stimuler les sens à travers les sensations en interaction avec l’environnement.
- Favoriser la connaissance de soi à travers le mouvement et la réponse corporelle.
- Encourager l’enfant à découvrir et à exprimer ses capacités et ses émotions, grâce à la créativité.
- Renforcer l’identité personnelle et l’estime de soi dans l’environnement social de l’enfant.
- Créer un environnement sûr où l’enfant peut s’exprimer, en gardant à l’esprit qu’il est un être unique et précieux.
- Respecter l’espace des autres dans un environnement social.
Jeux coopératifs de psychomotricité pour enfants
Nous pouvons aider les enfants à développer leurs capacités grâce à des initiatives amusantes de jeux psychomoteurs pour enfants. Des divertissements grâce auxquels ils entraînent leurs compétences presque sans s’en rendre compte, à travers des jeux visant à améliorer leur psychomotricité.
La chaîne
Un enfant commence à être « le chat ». Lorsqu’il attrape quelqu’un, ils se tiennent par la main et continuent. Quand ils attrapent un autre enfant, les trois se tiennent par la main. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit attrapé. Les élèves qui forment la chaîne doivent coopérer pour pouvoir travailler en équipe et attraper le reste de leurs camarades.
Traverser le lac
Des groupes de 3 ou 4 élèves se forment. On leur raconte qu’ils se trouvent devant un lac rempli de piranhas, de crocodiles et de milliers de bestioles qui les mangeront s’ils touchent le sol. Ils doivent traverser le lac d’une rive à l’autre avec l’unique aide de 5 pierres (briques) qu’ils peuvent poser et déplacer, mais pas se déplacer eux-mêmes à l’intérieur de celles-ci. Si une personne touche le lac avec les deux pieds, tout le groupe doit recommencer depuis la première rive.
Les siamois du ballon
Par deux, les enfants coopèrent pour transporter un ballon d’un endroit à un autre, en utilisant différentes parties du corps. Les enfants sont divisés en paires. Après l’ordre de l’adulte, ils doivent joindre la partie du corps demandée avec celle de leur partenaire. Par exemple, « joignez les paumes des mains ». Les enfants doivent alors se tenir par la main. « Joignez tête contre tête » ou « coude contre coude », etc. L’enseignant peut également indiquer qu’un des enfants doit joindre une partie de son corps avec une autre partie du corps de son partenaire. Par exemple : « Joignez tête avec bras gauche » ou « Pied gauche avec main droite de votre camarade », etc.
Jeu des empreintes
Le jeu des empreintes est une option qui permet aux enfants de stimuler leur équilibre. Pour le créer, il suffit d’utiliser des feuilles de couleur pour créer des empreintes ou des pas. De cette façon, ils apprendront des concepts spatiaux comme la gauche et la droite, tout en améliorant leur coordination et leur équilibre. Vous pouvez également inclure la silhouette des mains pour rendre le jeu plus complet et faire travailler plus de muscles. Une fois les gabarits réalisés, collez-les au sol avec un peu de ruban adhésif. Commencez par un circuit de faible difficulté ; par exemple, vous pouvez laisser plus d’espace entre les empreintes à certains endroits pour que les enfants aient à sauter ou à faire de grands pas. Lorsque l’enfant réussit cette épreuve, vous pouvez combiner dans une même ligne des pieds gauches et droits pour les obliger à croiser les jambes.
La grenouille
En paires ou en groupes de 4 à 8 personnes. On dessine sur un panneau une grenouille avec une grande bouche ouverte. On découpe la bouche de manière à former un trou (le diamètre dépendra de l’âge des enfants). Ce panneau est appuyé contre un mur, incliné, et les joueurs doivent lancer, depuis une distance déterminée, une série de balles qu’ils doivent faire entrer dans la bouche de la grenouille.
La toile d’araignée
Pour cette activité, vous aurez besoin de fil de laine, de ruban adhésif et d’un couloir. À différentes hauteurs, collez des morceaux de fil de laine d’un mur à l’autre, de manière à créer de petites barrières que les enfants devront contourner en passant au-dessus ou en dessous. En utilisant leur équilibre, les enfants traverseront le couloir en évitant la toile d’araignée.
Jouets pour améliorer la psychomotricité des enfants
À chaque étape du développement de l’enfant, nous trouverons différents jouets pour améliorer la psychomotricité.
Pour améliorer la psychomotricité fine, vous pouvez utiliser des jeux d’encastrement, des jeux avec des blocs, des bureaux pour enfants pour dessiner ou décalquer des images, utiliser des outils comme un marteau ou un tournevis, conduire des véhicules sur un circuit ou un tapis, des jouets sensoriels, ou des jeux de construction.
Pour travailler la psychomotricité globale, vous pouvez utiliser des vélos sans pédales, des porteurs, des motos porteurs, des trottinettes ou des rollers. Avec ces types de jouets, les enfants travaillent des aspects tels que l’équilibre, la vitesse ou les réflexes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les jouets qui améliorent la psychomotricité, consultez notre article sur le blog, Jouets qui améliorent la motricité chez les bébés et les enfants.